Clinique Médico-Chirurgicale du Centre.

Clinique Medico-Chirurgicale du Centre

Clinique Medico-Chirurgicale du Centre

Echographie

Echographie générale.

L’échographie est un examen devenu au fil des ans incontournable dans presque tous les domaines de la médecine.

En effet des progrès majeurs en matière de diagnostic ont étés réalisés grâce à cet examen il est sollicité dans la recherche diagnostique dans des domaines aussi variés que la médecine générale, la cardiologie avec l’échographie cardiaque, la chirurgie générale, abdominale, etc.

L’échographie de l’arbre urinaire et de la prostate

C’est l’examen de première intention dans le diagnostic de l’hypertrophie prostatique, qu’elle soit bénigne ou maligne. Elle renseigne sur le volume de la prostate, l’état de la vessie et des reins.

Elle peut parfois détecter des images d’inflammation, de tumeurs ou de collection comme les kystes. Cet examen aide l’Urologue à prendre une décision pour un traitement médical ou chirurgical de votre prostate.

Gynécologie obstétrique

En gynécologie obstétrical, des examens de la grossesse sont importants pour assurer un bon déroulement de ces 9 mois qui vous attendent. En termes d’échographie, trois sont obligatoires. Et afin de vous aider à ne rien oublier de vos rendez-vous : créez-vous un calendrier de grossesse.

La première échographie.

La 1ère échographie est une étape importante pour les futurs parents car elle représente la première rencontre avec bébé !

Clinique Medico-Chirurgicale du Centre Pensez à prendre rendez-vous dès le deuxième mois de grossesse ! La première échographie va se dérouler entre la 11e et la 13e semaine d'aménorrhée (c'est à dire de 9 à 11 semaines de grossesse), au cours du troisième mois. La 1ère échographie est appelée échographie de datation car elle permet de dater exactement la grossesse. Son but est aussi de déterminer la nature de la grossesse ainsi que d’établir son bon déroulement et la bonne croissance du bébé.

La première échographie met en évidence une grossesse multiple. Si vous attendez des jumeaux, vous le saurez à ce moment-là. Ne mettez pas de crème sur votre ventre avant cette 1ère échographie, cela perturberait l’examen.

Il est souvent recommander de boire entre ½ et un litre d’eau dans l’heure qui précède cette première échographie. Si vous avez de la chance et que bébé ne dort pas, vous le verrez bouger !

La seconde Ă©chographie

Clinique Medico-Chirurgicale du Centre Au cours du 5ème mois de grossesse, entre 20 et 22 semaines aura lieu la deuxième échographie. Elle a pour but de continuer à suivre la croissance du bébé mais surtout de vérifier s’il existe des anomalies dans son développement. Cette échographie qui se fait forcement par voie externe est la plus longue. Tous les organes du bébé sont détaillés. C’est généralement au cours de cette échographie que le sexe de votre bébé vous sera dévoilé.

La troisième échographie

C’est au cours du 8ème mois de grossesse qu’a lieu cette échographie. Prévue entre la 32 ème et la 34ème semaine, elle permet de voir si tous les membres du bébé se développent normalement, notamment le cœur, et si la grossesse ne connait pas de soucis.

Clinique Medico-Chirurgicale du Centre Elle est aussi essentielle pour mesurer la place prise par le bébé et si la quantité de liquide amniotique dans l’utérus est suffisante pour la fin de la grossesse. Cette échographie est aussi l’occasion de voir la position du bébé qui peut s’être déjà retourné…prêt pour la naissance ! Si le bébé est en siège, on peut prévoir des moyens naturels pour l’aider à se retourner, comme l’haptonomie . Mais même si elle est plus compliquée, une naissance en siège n’a rien de pathologique, c’est courant très bien géré par les équipes médicales.

Clinique MĂ©dico-Chirurgicale du Centre.

TĂ©l.: +241 01 73 16 57 / +241 06 97 31 78 / +241 04 14 85 10
V2.0 Copyright © Septembre 2018 Tous droits réservés - Conception et réalisation : Crealweb